Partager:
La nouvelle maire de gauche de Mexico, Carla Burgada, a affiché samedi son ambition de faire de la capitale du Mexique "l'avant-garde des droits des femmes", et de lutter contre la "gentrification" de la ville.
"Je suis une femme féministe qui a lutté pour la pleine égalité depuis toujours, et je veux que cette capitale soit à l'avant-garde des droits des femmes", a lancé l'élue de 61 ans, lors de son investiture à la tête de la ville que dirigeait jusqu'en juin 2023 Claudia Sheinbaum, la nouvelle présidente de la République.
Claudia Sheinbaum a annoncé jeudi un paquet de réformes constitutionnelles pour renforcer les droits des femmes (égalité salariale, parité dans l'administration).
"La sécurité des gens et principalement des femmes sera notre priorité", a poursuivi Mme Brugada, promettant plus de protection policière, d'utiliser les renseignements contre le crime organisé, et de s'attaquer aux causes sociales de l'insécurité.
La nouvelle maire de Mexico a également placé en haut de ses priorités la lutte contre la "gentrification", s'engageant à éviter les expulsions et à donner la priorité aux locations avec option d'achat pour les jeunes dans la mégapole aux neuf millions d'habitants.
Les prix à la vente ont augmenté de 21,7% et ceux à la location de 15,9% en 2023, au-dessus de l'inflation, d'après la lettre spécialisée Inmuebles24.com.
Cette flambée s'explique en partie par l'arrivée de nombreux télétravailleurs étrangers (digitals nomads) qui se sont installés dans les quartiers centraux.
Le Parlement de la capitale a plafonné les locations saisonnières sur les plate-formes type Airbnb à 182 jours par an et par logement, mercredi.
Maire sortante du district populaire d'Iztapalapa, Mme Burgada s'est aussi engagée à lutter contre les pénuries d'eau en réparant les canalisations pour éviter les fuites et en utilisant l'eau de pluie.