Accueil Actu Monde International

Malgré ses nombreux chefs d'accusation, pourquoi Donald Trump peut-il encore voter en Floride?

Jour de vote aux États-Unis. Et alors qu'il doit faire face à plusieurs chefs d'accusation, Donald Trump pourra tout de même voter aujourd'hui. Comment l'expliquer ?

Bien que la Floride complique souvent le retour des droits de vote pour les personnes ayant un casier judiciaire, Donald Trump, ancien président et candidat républicain, n’aura aucun problème à voter pour lui-même aujourd’hui. Pourquoi ?

Une condamnation historique, mais un droit de vote intact

Donald Trump a été condamné cette année à New York pour 34 chefs d’accusation de falsification de documents, une affaire liée à des paiements effectués avant l’élection de 2016 à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels.

En devenant le premier ancien président américain condamné pour un crime, Donald Trump est également confronté à une audience de détermination de peine prévue pour le 26 novembre.

La loi new-yorkaise en sa faveur

En Floride, un État où Donald Trump réside actuellement, les règles pour les condamnés sont strictes. En général, ceux-ci doivent faire face à de nombreux obstacles pour retrouver leur droit de vote, notamment en réglant toutes leurs amendes et frais de justice.

Cependant, si la condamnation a lieu hors de Floride, l’État respecte les lois de l'État en question. Dans le cas de Donald Trump, c’est une loi de New York adoptée en 2021 qui s’applique. Elle permet aux personnes condamnées pour un crime de voter tant qu’elles ne sont pas incarcérées au moment de l’élection.

Des obstacles pour les autres Floridiens

En revanche, pour les autres résidents de Floride ayant un casier judiciaire, les démarches restent complexes. Bien qu’un amendement adopté en 2018 ait tenté de restaurer les droits de vote des anciens condamnés ayant purgé leur peine, les législateurs républicains de Floride ont introduit des exigences supplémentaires.

Ils imposent notamment que toutes les amendes et frais liés à la condamnation soient réglés avant de pouvoir voter. Cette condition, en l’absence d’un système centralisé pour vérifier le paiement de ces frais, rend le processus long et laborieux pour de nombreux citoyens.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous