Partager:
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et son homologue américain Joe Biden se sont accordés, mardi lors d'un entretien téléphonique, sur la nécessité de publier les résultats complets de la présidentielle au Venezuela.
Le président sortant Nicolas Maduro a été annoncé réélu pour un troisième mandat, mais l'opposition dénonce une "fraude massive" et revendique la victoire. Au moins 12 personnes sont mortes dans des manifestations anti-Maduro.
"Lula a réitéré que la publication des procès-verbaux du scrutin qui s'est déroulé dimanche dernier est fondamentale. Biden a convenu de l'importance de publier les procès-verbaux", a rapporté la présidence brésilienne dans un communiqué.
Selon le communiqué publié peu après par la Maison Blanche, les deux dirigeants "se sont accordés sur la nécessité de publier immédiatement les données électorales complètes, transparentes et détaillées par bureau de vote par les autorités électorales vénézuéliennes".
Lula et Joe Biden sont convenus que "l'issue de l'élection au Venezuela représente un moment essentiel pour la démocratie dans l'hémisphère, et ils se sont engagés à rester en étroite coordination" au sujet du Venezuela, a ajouté la Maison Blanche, qui indique que M. Biden "a remercié le président Lula pour son leadership" sur ce dossier.
Plus tôt mardi, Lula avait déjà appelé à publier les résultats détaillés du scrutin au Venezuela.
"C'est normal qu'il y ait une dispute. Comment on résout cette dispute? Présentez les procès-verbaux", a-t-il expliqué sur une filiale locale de la télévision brésilienne TV Globo. "Je suis convaincu que c'est un processus normal, tranquille", a-t-il ajouté, alors que la tension monte au Venezuela.