Partager:
L'ouragan Debby a touché terre lundi matin en Floride, dans le sud-est des États-Unis, ont annoncé les autorités américaines, qui mettent en garde contre de possibles "inondations catastrophiques" dans certaines zones.
Debby a touché terre en ouragan de catégorie 1 sur une échelle de 5, près de Steinhatchee, petite ville d'un millier d'habitants située sur la côte ouest de la Floride, au niveau du golfe du Mexique.
"Nous avons vu et nous allons continuer à voir des inondations dans diverses parties de Floride", a déclaré lundi matin le gouverneur de l'État, Ron DeSantis. "Et ce n'est pas quelque chose qui se produit simplement lorsque la tempête passe. Il y a une menace, une menace permanente, dans les jours qui suivent."
"Jusqu'ici, environ 143.000 Floridiens sont privés d'électricité", a-t-il ajouté, assurant que des équipes étaient prêtes à restaurer le courant dès que possible. À 08H00 locale (14h00 en Belgique), les vents de la tempête soufflaient à 120 km/h, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Une montée des eaux allant jusqu'à trois mètres par endroits est possible, a-t-il précisé.
Les précipitations "potentiellement historiques" apportées par l'ouragan "résulteront probablement en inondations catastrophiques dans certaines zones", a-t-il averti.
La tempête doit traverser le nord de la Floride lundi puis se diriger vers le sud de la Géorgie, avant d'atteindre la côte de cet État mardi soir. Des fortes pluies devraient également toucher la Caroline du Sud. Des tornades sont aussi possibles en Floride et dans le sud de la Géorgie aujourd'hui/lundi, a prévenu le NHC.
En juillet, l'ouragan Béryl, exceptionnellement précoce, avait déjà frappé le sud des États-Unis et fait plusieurs morts.