Accueil Actu Monde International

L'Organisation de libération de la Palestine "pleure" la mort de Yahya Sinouar

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP), considérée comme l'instance représentative du peuple palestinien, "pleure" la mort à Gaza du chef du Hamas, Yahya Sinouar, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué, appelant à "l'unité" des factions palestiniennes.

L'organisation "présente ses condoléances les plus profondes aux dirigeants et aux membres du Hamas" et "appelle à faire avancer notre unité nationale dans le cadre de notre seul représentant légitime, l'OLP".

L'instance a également appelé à l'unité contre Israël afin de "regagner la totalité de nos droits, qui incluent le droit au retour (des réfugiés), la fin de l'occupation et l'établissement de notre Etat palestinien couvrant tous les territoires occupés, basé sur les frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale éternelle".

"Ceci est essentiel pour se battre d'un seul front contre le plan israélien de déplacer notre peuple de sa patrie, que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, recréer des colonies à Gaza et étendre la confiscation des terres et les démolitions de maisons à travers la Cisjordanie, spécialement à Jérusalem", ajoute l'OLP, dont le Hamas n'est pas membre.

Dans un communiqué séparé, le Fatah, parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et rival du Hamas, a affirmé que la politique d'Israël de "meurtre et de terrorisme ne réussira pas à briser la volonté de notre peuple d'obtenir nos droits nationaux légitimes à la liberté et l'indépendance".

À lire aussi

Sélectionné pour vous