Accueil Actu Monde International

L'ONU rajoute Israël à la "liste de la honte": l'État hébreu réagit

Israël a été notifié vendredi de son ajout à la "liste de la honte" de l'ONU sur les droits des enfants lors de conflits, a annoncé l'ambassadeur israélien, se disant "choqué et écoeuré" de la décision du secrétaire général Antonio Guterres.

Le secrétaire général de l'ONU publie chaque année un rapport qui répertorie les violations des droits des enfants dans une vingtaine de zones de conflits dans le monde et liste en annexe les responsables de ces violations, baptisée "liste de la honte", qui incluent enfants tués et mutilés, recrutements, enlèvements ou violences sexuelles.  

Alors que la publication du prochain rapport est attendue d'ici fin juin, l'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan a annoncé avoir été notifié de l'ajout d'Israël à la liste par le chef de cabinet du secrétaire général. "Je suis profondément choqué et écoeuré par cette décision honteuse du secrétaire général. Vous savez que l'armée israélienne est l'armée la plus morale du monde", a lui déclaré Gilad Erdan, selon le communiqué.   "C'est une décision immorale qui aide le terrorisme et récompense le Hamas", a-t-il ajouté. "Le seul qui est placé sur une liste noire aujourd'hui est le secrétaire général, dont les décisions depuis le début de la guerre, et même avant, récompensent les terroristes et les encouragent à utiliser les enfants dans des actes terroristes (...). Honte à lui!", a insisté l'ambassadeur, qui s'en prend régulièrement depuis derniers mois à Antonio Guterres et à l'ONU en général.  

L'an dernier, les forces armées russes et groupes armés "affiliés" avaient été ajoutées à la "liste de la honte" de l'ONU.  

Mais pas Israël, au grand dam des organisations de défense des droits humains qui réclament son inscription depuis des années.  

Les mouvements palestiniens armés Hamas et Jihad islamique seront ajoutés à la "liste de la honte" de l'ONU sur les droits des enfants lors de conflits, qui doit être publiée le 18 juin, a par ailleurs indiqué vendredi une source diplomatique à l'AFP.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous