Partager:
Les rebelles houthis basés au Yémen ont menacé vendredi d'attaquer des navires en mer Méditerranée à leur portée pour protester contre la guerre dans la bande de Gaza. Il est difficile de déterminer si les rebelles en seront réellement capables. La zone est située à environ 1.900 kilomètres du Yémen.
Les attaques de missiles et de drones, perpétrées depuis novembre dernier, se sont jusqu'à présent limitées aux navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden. Ce n'est pas la première fois que les rebelles, qui bénéficient du soutien de l'Iran, menacent d'étendre leurs actions.
"Nous lançons la quatrième phase, qui ciblera tous les navires en transit depuis la Méditerranée vers les territoires palestiniens occupés à notre portée", a déclaré le porte-parole militaire Yahya Saree dans un discours.
Les attaques des Houthis visent Israël, qui mène une guerre contre le mouvement extrémiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Les navires ayant une liaison américaine ou britannique sont eux aussi visés.
Le porte-parole des rebelles a averti vendredi l'État hébreu de ne pas attaquer la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.