Accueil Actu Monde International

Les États-Unis évacuent environ 145 nouvelles personnes du Liban

Les États-Unis ont évacué samedi environ 145 nouvelles personnes du Liban dans deux avions à destination de la Turquie, a annoncé le département d'État américain, face à l'intensification de l'offensive israélienne contre le Hezbollah.

"Deux vols organisés par le département d'État ont permis le départ en toute sécurité d'environ 145 passagers de Beyrouth vers Istanbul, en Turquie, aujourd'hui (samedi)", a indiqué un porte-parole du département d'État dans un communiqué, qui ne précise pas leurs nationalités.

"Jusque-là, nous avons aidé 600 citoyens américains, résidents permanents (au Liban), ainsi que les membres de leur premier cercle familial à partir du Liban via des vols organisés par les États-Unis", a poursuivi le porte-parole.

Depuis le 24 septembre, le département d'État a "rendu disponibles plus de 2.600 sièges" dans des vols commerciaux ou affrétés par les États-Unis partant du Liban, des "centaines" ayant été utilisés, a-t-il ajouté.

Le département d'État avait dès fin septembre conseillé aux citoyens américains de partir du Liban "tant que des vols commerciaux demeurent accessibles" et appelé ceux qui ont choisi de rester à "se préparer à se mettre à l'abri en cas de détérioration de la situation".

Les évacuations se multiplient face à la situation au Liban: la Chine a indiqué samedi à l'AFP avoir évacué du Liban 215 de ses ressortissants. De nombreux autres pays, tels la France, les Pays-Bas et la Belgique, ont réalisé des évacuations ou réservé des centaines de sièges à cet effet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous