Accueil Actu Monde International

Les crimes commis à Gaza doivent être poursuivis "quels que soient leurs auteurs"

"Les crimes commis à Gaza doivent être poursuivis au plus haut niveau, quels que soient leurs auteurs", a réagi lundi la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib. Cette déclaration publiée sur X (anciennement Twitter) intervient après que le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé avoir demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense, Yoav Gallant, et trois dirigeants du mouvement palestinien Hamas.

"La lutte contre l'impunité partout où des crimes se produisent" est une priorité de la Belgique, a affirmé Hadja Lahbib, assurant que le pays "soutient le travail de la Cour pénale internationale".

"La requête introduite par le procureur de la Cour, Karim Khan, demandant des mandats d'arrêt contre les responsables du Hamas comme des responsables israéliens est un pas important dans le cadre de l'enquête sur la situation en Palestine", a ajouté la ministre. "La Belgique continuera d'apporter son appui à l'indispensable travail de la justice internationale pour assurer que les responsables de tous crimes rendent des comptes."

Dans un communiqué publié lundi, Karim Khan a indiqué qu'il avait demandé des mandats d'arrêt contre M. Netanyahu et le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant pour des crimes tels que "le fait d'affamer délibérément des civils", "homicide intentionnel" et "extermination et/ou meurtre".

Les accusations portées contre Yahya Sinwar, chef du Hamas dans la bande de Gaza, de Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri, le commandant en chef des brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, et d'Ismail Haniyeh, le chef de la branche politique du Hamas, incluent, elles, "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages en tant que crime de guerre".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Grève des enseignants ce mardi: quelles sont leurs revendications?

Tous les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, de même que le personnel administratif et technique des écoles, sont appelés à se croiser les bras mardi pour une journée de grève, la première depuis l'installation de la nouvelle majorité MR-Engagés en juillet dernier.