Partager:
Depuis le début des hostilités au Moyen-Orient, Israël voit un afflux de nouveaux immigrants, dont 800 originaires de France. En Belgique, la communauté juive ressent un profond malaise face à l'escalade des tensions et des actes antisémites.
Selon l'agence juive pour Israël, qui soutient les candidats à l'émigration, 22 000 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël depuis le 7 octobre. Ce chiffre a été publié par l'agence à la mi-juillet. Parmi ces 22 000, 800 Juifs ont quitté la France pour réaliser leur Alyah en vertu de la loi du retour, représentant ainsi une proportion significative au sein d'une communauté de 600 000 personnes.
Pas encore de chiffres belges
Concernant la Belgique, aucun chiffre n'a encore été communiqué depuis le 7 octobre. Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l'antisémitisme, souligne qu'il faut généralement un à deux ans pour préparer un déménagement, ce qui rend difficile une estimation précise du nombre de Juifs belges envisageant de partir pour Israël suite à l'attaque du Hamas.
Cependant, un regard sur les événements passés révèle qu'après la deuxième intifada en 2000, les départs ont triplé, passant de 50-80 par an à des chiffres pouvant atteindre 150, 180, voire 300 certains mois.
Avant l'an 2000, la communauté juive en Belgique comptait environ 40 000 membres. Ce chiffre est aujourd'hui estimé à 30 000.
Joël Rubinfeld note qu'il est difficile de trouver une personne au sein de la communauté qui ne se soit pas interrogée sur la question de la sécurité et des options d’émigration. Pour beaucoup, Israël demeure le lieu où ils se sentent le plus en sécurité. En Belgique, l'augmentation des actes antisémites qui ont suivi le 7 octobre a généré un profond malaise et une inquiétude croissante. Simone Susskind, fondatrice de l’association "Actions in the Mediterranean", qui œuvre pour créer des liens entre Israéliens et Palestiniens, affirme que beaucoup estiment qu'Israël est l'État le mieux préparé à faire face aux menaces qui pèsent sur eux, malgré les risques.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.