Accueil Actu Monde International

Le responsable des étudiants protestataires souhaite que Yunus dirige le gouvernement

Le chef de file du principal mouvement à l'origine des manifestations au Bangladesh a déclaré mardi dans un communiqué que les étudiants protestataires souhaitaient voir le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus diriger le gouvernement intérimaire.

"Nous avons décidé que le gouvernement intérimaire serait formé" avec, en tant que "conseiller principal", c'est-à-dire chef de celui-ci, "le lauréat du prix Nobel, le Dr Muhammad Yunus, qui jouit d'une renommée internationale et est largement reconnu", a déclaré dans une vidéo Nahid Islam, principal dirigeant du collectif Students Against Discrimination (Etudiants contre la discrimination).

Le chef de l'armée bangladaise, le général Waker-Uz-Zaman, a annoncé lundi, lors d'une adresse à la nation diffusée par la télévision d'Etat de ce pays, la démission de la Première ministre Sheikh Hasina, 76 ans, arrivée au pouvoir en 2009. Il a également annoncé la formation prochaine d'un gouvernement intérimaire par l'armée.

Le général doit rencontrer les leaders étudiants du mouvement de contestation plus tard dans la journée de mardi.

M. Yunus, 84 ans, est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance pionnière.

"Nous faisons confiance au Dr Yunus", a déclaré sur Facebook Asif Mahmud, autre leader du collectif étudiant SAD.

Le lauréat bangladais se trouve actuellement en Europe. Un de ses proches collaborateurs a déclaré lundi soir que M. Yunus n'avait reçu aucune proposition de l'armée pour diriger le gouvernement intérimaire.

La Première ministre du Bangladesh a pris la fuite en hélicoptère lundi au bout de quinze ans de pouvoir et d'un mois de manifestations meurtrières.

Au total, 366 personnes ont trouvé la mort au Bangladesh dans des affrontements depuis le début des manifestations en juillet, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données de la police, de sources officielles et hospitalières.

À lire aussi

Sélectionné pour vous