Accueil Actu Monde International

Le président mexicain va appeler "à l'aide" son homologue américain

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador ("Amlo") va appeler "à l'aide" son homologue américain Joe Biden au cours d'une rencontre prochaine à Washington pour discuter de la crise migratoire qui "submerge" son pays, a déclaré vendredi à l'ONU sa cheffe de la diplomatie.

Cet entretien entre les deux chefs d'Etat pourrait avoir lieu en marge d'un sommet dans la capitale fédérale des Etats-Unis le 3 novembre entre dirigeants d'Amérique latine, a dit espérer Alicia Barcena lors d'une conférence de presse à l'Assemblée générale de l'ONU.

Ce sommet sera organisé par le président Biden et "Amlo" devrait s'y rendre, selon sa ministre des Affaires étrangères.

M. Lopez Obrador souhaite parler avec M. Biden des "voies juridiques" qui permettraient d'évaluer la situation humanitaire et le statut de centaines de milliers de migrants qui cherchent à entrer aux Etats-Unis depuis le Mexique.

Ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces familles -- venant pour la plupart d'autres pays de la région et transitant par le Mexique - "submergent" ce pays frontalier des Etats-Unis, a expliqué Mme Barcena qui estime qu'en moyenne "8.000" personnes arrivaient chaque jour à la frontière mexicaine nord.

"Hier, ils étaient 11.000", a-t-elle affirmé, ce qui "dépasse toute capacité qu'aurait le Mexique à faire du bon travail" en matière d'immigration.

"Nous avons besoin d'aide", a plaidé Mme Barcena en exhortant les Etats-Unis à lever des sanctions contre le Venezuela afin que Caracas puisse contenir le flot de ses ressortissants qui choisissent de partir.

Elle a également appelé à une action de coordination entre la Colombie, Panama et le Mexique sur les points de passage de migrants.

La plupart des gens qui cherchent à entrer aux Etats-Unis viennent d'Equateur, de Colombie, de Haïti, de Cuba, du Venezuela, du Guatemala et du Honduras.

À lire aussi

Sélectionné pour vous