Partager:
Le président colombien Gustavo Petro a appelé à un "décompte transparent" des voix et des procès-verbaux des résultats de l'élection présidentielle de dimanche au Venezuela, face aux "sérieux doutes" sur le scrutin ayant abouti à la réélection contestée de Nicolas Maduro.
"Les doutes sérieux qui entourent le processus électoral vénézuélien pourraient conduire le peuple vénézuélien à une polarisation violente et profonde (...)", a déclaré M. Petro sur le réseau X.
"J'appelle le gouvernement vénézuélien à permettre aux élections de se terminer dans la paix en autorisant un décompte transparent des voix et des procès-verbaux, sous le contrôle de toutes les forces politiques du pays et d'observateurs internationaux professionnels", a-t-il poursuivi.
Le président Petro, habituellement très disert sur X mais qui s'exprimait ainsi pour la première fois sur la présidentielle vénézuélienne de dimanche, a "proposé respectueusement" au gouvernement et à l'opposition de "parvenir à un accord qui permette de respecter au maximum la force qui a perdu les élections".
Elu à l'été 2022 premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, M. Petro a rétabli les relations diplomatiques avec le Venezuela chaviste, après des années de vives tensions entre les deux pays. Il entretient des relations plutôt cordiales avec son homologue Nicolas Maduro.