Accueil Actu Monde International

Le port américain à Gaza mis en place, 500 tonnes d'aide en route

L'armée américaine a annoncé jeudi qu'environ 500 tonnes d'aide humanitaire seraient acheminées dans les prochains jours à Gaza, après la mise en place du port artificiel sur le rivage du territoire assiégé par l'armée israélienne.

"Il y a quelques heures, le port temporaire a été mis en place avec succès sur une plage de Gaza", a déclaré Brad Cooper, du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Je pense que nous allons avoir environ 500 tonnes (d'aide humanitaire) dans les prochains jours. C'est un nombre assez important, et c'est pour l'instant réparti entre plusieurs bateaux", a-t-il ajouté à la presse.

Contrôlée en amont à Chypre, l'aide sera distribuée "rapidement" dans Gaza une fois débarquée via cette nouvelle infrastructure, a-t-il insisté.

"Des milliers de tonnes d'aide sont en préparation", et arrivent vers Chypre, a encore déclaré Brad Cooper.

Le président américain Joe Biden avait annoncé en mars la mise en place de cette structure provisoire face aux sévères restrictions des livraisons d'aide par voie terrestre imposées par Israël au territoire palestinien assiégé et dévasté par plus de sept mois de guerre.

Le port artificiel, d'un coût d'au moins 320 millions de dollars, à l'instar d'autres initiatives alternatives, ne peuvent se substituer à un afflux d'aide par voie terrestre, préviennent l'ONU et les organisations humanitaires.

Selon les Nations unies, la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par les combats et les bombardements, et se trouvent en situation d'insécurité alimentaire, avec un risque de famine à grande échelle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous