Accueil Actu Monde International

Le plus grand exercice de l'Otan depuis la Guerre froide prendre fin

Quatre mois après le début de son opération Steadfast Defender (STDE) 2024, l'Otan a mis fin à son plus grand exercice depuis plusieurs décennies. Quelque 90.000 hommes et femmes étaient mobilisés pour ces manoeuvres. Cinquante navires de guerre, 80 avions de combat et plus de 1.100 véhicules militaires ont également pris part aux simulations organisées depuis l'océan Atlantique jusqu'au flanc est de l'Organisation du traité de l'Atlantique-Nord.

Ces manoeuvres devaient prendre la forme d'un scénario de conflit contre un "adversaire de taille comparable", selon la terminologie de l'Alliance, qui désigne ainsi, sans la nommer, la Russie.

Les relations déjà difficiles entre l'Otan - que l'Ukraine souhaite rejoindre - et la Russie se sont tendues au plus haut point depuis l'offensive des troupes russes sur le sol ukrainien en février 2022.

La Défense belge prenait part, dans le domaine terrestre avec le Special Operations Regiment (SOR, une unité d'élite rassemblant notamment les para-commandos et les forces spéciales), à l'exercice Flaming Sword dans le cadre de l'exercice américain Trojan Footprint, lié à STDE 24.

Steadfast Defender 2024 était le plus gros "jeu de guerre" depuis Exercise Reforger en 1988, au plus fort de la Guerre froide.

À lire aussi

Sélectionné pour vous