Partager:
Le pape a appelé les Indonésiens à suivre "le chemin du dialogue" jeudi devant quelque 80.000 personnes lors d'une messe en plein air dans un stade de la capitale Jakarta.
"Je vous encourage à semer l'amour, à parcourir avec confiance le chemin du dialogue, à garder votre bonté et votre gentillesse (...) pour être des bâtisseurs d'unité et de paix", a déclaré François, au quatrième jour de sa tournée en Asie-Pacifique.
Jeudi matin, illustrant l'importance du dialogue interreligieux au centre de cette visite papale de trois jours dans l'archipel indonésien dont la très grande majorité de la population est musulmane - pour moins de 3% de catholiques -, le pape argentin et le grand imam de la mosquée de Jakarta ont signé un document conjoint appelant à agir face à "l'instrumentalisation religieuse des conflits" et face au réchauffement climatique, lors d'une rencontre interreligieuse devant la mosquée Istiqlal.
Dans la "Déclaration d'Istiqlal", les deux responsables religieux s'inquiètent de la "déshumanisation" liée à la "généralisation des conflits et de la violence" et appellent à "prendre des mesures décisives pour préserver l'intégrité de l'environnement naturel et de ses ressources".
Cette visite en Indonésie s'inscrit dans une tournée marathon dans quatre pays d'Asie du Sud-Est et d'Océanie, initialement prévue en 2020, mais reportée en raison de la pandémie de Covid-19: François qui quittera Jakarta vendredi matin est ensuite attendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, puis au Timor oriental et à Singapour où il achèvera le 13 septembre un périple de 32.000 km.
Ce 45e voyage à l'étranger constitue un défi physique de taille pour le jésuite argentin, qui se déplace en fauteuil roulant mais apparaît souvent revigoré par les voyages et le contact avec les fidèles.