Partager:
Le Hezbollah libanais a dénoncé mercredi l'assassinat à Téhéran du chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh et assuré qu'il allait "renforcer la détermination" de la formation et de ses alliés à faire face à Israël, accusé d'être à l'origine de cette attaque.
Le Hamas a annoncé que son chef politique avait été tué à Téhéran dans une frappe israélienne, quelques heures après un raid israélien contre un chef militaire du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.
Dans un communiqué, le Hezbollah a affirmé que son assassinat "va renforcer la détermination des résistants sur tous les fronts à poursuivre le djihad (...) et à affronter l'ennemi sioniste".
Le Hezbollah a ouvert un front contre Israël dans le sud du Liban, en soutien au Hamas à Gaza, dès le lendemain de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre qui a déclenché la guerre.
Les alliés du Hamas, dont notamment le Hezbollah libanais et les rebelles yéménites houthis, sont rassemblés par l'Iran au sein de ce qu'il qualifie d'"axe de la résistance" face à Israël.