Partager:
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a salué mercredi la reconnaissance de l'Etat de Palestine par trois pays européens comme une "étape importante".
L'Espagne, l'Irlande et la Norvège avaient annoncé plus tôt leur décision coordonnée de reconnaître un Etat palestinien.
"Nous considérons cela comme une étape importante vers l'affirmation de notre droit à la terre et à l'établissement d'un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale", a déclaré le Hamas dans un communiqué, en appelant "les pays à travers le monde à reconnaître (leurs) droits nationaux légitimes".
Un haut responsable du mouvement, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a jugé pour sa part que ces reconnaissances étaient le résultat de la "courageuse résistance" palestinienne et "de la persévérance historique du peuple palestinien".
"Nous pensons qu'il s'agit d'un tournant dans la position internationale sur la question palestinienne", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm.
Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a été le premier à annoncer cette reconnaissance à la date du 28 mai, lançant par la même occasion "un appel fort" à l'adresse d'autres pays pour qu'ils fassent de même.
Son homologue irlandais Simon Harris a suivi peu de temps après, tout comme le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, l'une des voix les plus critiques envers l'opération militaire lancée par Israël dans la bande de Gaza en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en territoire israélien.
Israël a immédiatement réagi en annonçant le rappel "pour consultations" de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.