Partager:
Le Hamas a annoncé samedi la mort de deux de ses membres dans des frappes israéliennes sur le nord et l'est du Liban, l'armée israélienne confirmant avoir tué deux responsables du mouvement islamiste palestinien.
Dans un communiqué, le Hamas a annoncé la mort de "Saïd Atallah Ali", tué avec sa femme et ses deux filles, dans un "bombardement sioniste" contre sa maison dans le camp de réfugiés palestiniens de Beddawi au nord de la ville de Tripoli, première frappe visant le nord du Liban depuis l'escalade avec le Hezbollah.
Dans un communiqué distinct, le Hamas a annoncé la mort de "Mohammad Hussein al-Lawis", tué lors d'une frappe israélienne visant la région de Saanayel (est).
De son côté, l'armée israélienne a dit avoir "éliminé deux terroristes de haut rang" de la branche militaire du Hamas.
Selon l'armée, Mohammad Hussein était en charge du Hamas en Judée-Samarie, nom donné par Israël à la Cisjordanie occupée, ainsi que "responsable de l'implantation du Hamas au Liban, la livraison d'armes pour les attaques de roquettes contre Israël et la fabrication des armes sophistiquées".
Said Ali, décrit comme un "membre haut placé de l'aile militaire du Hamas au Liban" avait "mené des attaques terroristes contre des cibles israéliennes et oeuvré au recrutement d'agents du Hamas au Liban", toujours d'après l'armée.
Depuis le début de la guerre à Gaza, Israël cible au Liban des responsables du Hamas, qui a déjà annoncé la mort d'une vingtaine de ses membres.
La Jamaa Islamiya, issu du courant des Frères musulmans et cible de plusieurs frappes israéliennes depuis le 8 octobre a également annoncé la mort de l'un de ses cadres, Ali Muhammad al-Hajj tué par Israël dans une frappe visant sa maison dans la région de Rachaya (est).