Partager:
La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé lundi avoir tiré à partir du Liban 16 roquettes sur le nord d'Israël, affirmant avoir visé le sud de la ville de Haïfa.
Dans un communiqué, les brigades Ezzedine al-Qassam ont affirmé que ces tirs intervenaient "en réponse aux massacres de l'occupation et à son agression contre notre peuple dans la bande de Gaza".
L'armée israélienne a pour sa part fait état d'"environ 30 tirs" de projectiles "depuis le Liban vers le nord d'Israël", ajoutant qu'elle ripostait sur les lieux d'origine des tirs.
Les bombardements israéliens ont fait plus de 10.000 morts dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le Hamas, près d'un mois après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien contre Israël.
Le Hamas, un allié du puissant mouvement armé libanais Hezbollah, dispose de combattants au Liban et sa branche armée a revendiqué plusieurs tirs contre Israël à partir du sud du pays depuis le début de la guerre le 7 octobre.
La zone frontalière entre le Liban et Israël est le théâtre d'échanges de tirs quotidiens entre l'armée israélienne d'une part et le Hezbollah pro-iranien et ses alliés, dont le Hamas, depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
C'est cependant la première fois qu'un groupe affirme avoir bombardé des objectifs aussi loin de la frontière. La ville portuaire de Haïfa est située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière libanaise.
Depuis le 7 octobre, 81 personnes ont péri du côté libanais, dont au moins 11 civils et 59 combattants du Hezbollah, selon un décompte de l'AFP.
Six soldats et deux civils ont été tués du côté israélien, d'après les autorités.