Partager:
Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, a annoncé mercredi qu'il démissionnait de son poste et qu'il abandonnait la vie politique.
Occupant son poste depuis l'entrée en fonction du gouvernement de coalition en octobre 2022, l'homme de 50 ans a déclaré dans un message publié sur X qu'avec un mélange de "tristesse et de fierté", il avait informé le Premier ministre suédois Ulf Kristersson de sa démission.
"Je vais désormais abandonner la politique, ce qui signifie que je quitte également mon siège de député", à la réouverture du Parlement suédois la semaine prochaine, a-t-il dit.
"Ce que je ferai ensuite est encore ouvert. Mais je n'ai que 50 ans et j'ai hâte de contribuer et de travailler dur dans d'autres contextes", a-t-il ajouté.
Durant son mandat à la tête de la diplomatie suédoise, son pays a finalisé son adhésion à l'Otan après un processus de longue haleine visant à convaincre les récalcitrants, la Turquie et la Hongrie, dont les ratifications étaient nécessaires pour que la Suède devienne membre de l'alliance militaire.
La Suède a abandonné ainsi deux siècles de non-alignement militaire pour devenir membre de l'Otan à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
"Nous nous trouvons dans la situation sécuritaire la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale", a-t-il souligné en citant la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient.
Il a souhaité bonne chance à son successeur "dont les tâches ne manqueront donc pas".
Dans une déclaration sur Facebook, le Premier ministre a souhaité bonne chance à M. Billstrom dans ses "futures activités" mais n'a pas immédiatement nommé de successeur.