Partager:
Des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies de mousson ont dévasté mardi des plantations de thé dans l'État du Kerala, dans le sud de l'Inde, faisant au moins 150 morts, selon un nouveau bilan des autorités du Kerala partagé par des médias locaux. Au moins 3.000 personnes se sont réfugiées dans des camps de secours d'urgence dans le district de Wayanad.
Le décompte des décès pourrait encore augmenter, l'agence de gestion des catastrophes du Kerala prévoyant de nouvelles pluies et des vents violents dans la journée et pour jeudi.
Cent-nonante-sept personnes ont par ailleurs été hospitalisées après avoir été secourues.
L'État côtier du Kerala a été frappé mardi à l'aube par des averses torrentielles. Plusieurs quartiers du district de Wayanad ont été touchés par deux glissements de terrain successifs alors que la plupart des habitants dormaient. Les routes menant à la zone sinistrée du district sont bloquées, rendant compliquées les opérations de secours.
Wayanad est célèbre pour les plantations de thé dans sa campagne vallonnée. Un grand nombre de travailleurs occasionnels s'y activent pour la plantation et la récolte.
Des images publiées par la Force nationale de réponse aux catastrophes montrent des équipes de secours se frayant un chemin dans la boue à la recherche de survivants et transportant des corps sur des civières hors de la zone.
Les maisons ont été recouvertes d'une boue foncée et la puissance du glissement de terrain a emporté des voitures, des tôles ondulées et d'autres débris autour de la zone sinistrée.
Le bureau du Premier ministre indien a indiqué que les familles des victimes seraient indemnisées à hauteur de 2.200 euros.