Partager:
Les soldats népalais ont récupéré quatre corps et un squelette sur le Mont Everest et les sommets avoisinants lors d'une opération de nettoyage. L'armée indique également que 11 tonnes de déchets s'y sont accumulées depuis le mois d'avril.
Le Mont Everest, la plus haute montagne de la planète à 8.849 mètres d'altitude, a reçu au fil des ans la triste réputation du dépotoir le plus élevé du monde. Des tonnes de tentes cassées, des vêtements, des emballages alimentaires, des ustensiles de cuisine, des bouteilles vides ou des bouteilles d'oxygène, laissées par des milliers d'aventuriers, se sont accumulées durant des décennies. Des dizaines de cadavres, que les alpinistes utilisent même parfois comme marqueurs de route, sont également souvent retrouvés sur la montagne.
Les personnes qui décèdent sur le mont sont souvent délaissées. Ce qui s'explique principalement par la difficulté et le coût d'un sauvetage. L'alpiniste américain Alan Arnette affirme qu'une telle opération oscille entre 30.000 et 60.000 euros. Dans la plupart des cas, une équipe de six à dix personnes de sherpas expérimentés, équipés de réservoirs d'oxygène, est assemblée et un hélicoptère transporte le corps hors de la montagne. Des familles y laissent parfois leurs proches décédés, quand ceux-ci aimaient particulièrement le mont.
L'armée népalaise mène régulièrement des actions de nettoyage dans l'Himalaya depuis 2019. D'après ses informations, elle a rassemblé près de 120 tonnes de déchets de plusieurs montagnes, environ 14 corps et plusieurs squelettes. Des récompenses existent également pour les personnes qui descendent des déchets de la montagne. Les sherpas perçoivent par exemple 130 dollars pour une bombonne d'oxygène vide. Celle-ci peut ensuite être réutilisée.
Des entreprises d'expédition doivent actuellement demander une caution de 4.000 dollars (3.700 euros) aux touristes, qui leur est retirée s'ils sont surpris en train de laisser des déchets sur la montagne.