Partager:
Des responsables palestiniens ont indiqué que deux hommes parmi lesquels un agent de la douane avaient été tués mercredi en Cisjordanie occupée par l'armée israélienne qui a dit y avoir mené une opération de contre-terrorisme et fait face à une émeute.
Deux opérations distinctes ont été menées avant l'aube dans le camp de réfugiés de Qalandiya et dans la ville de Tubas, ont précisé ces responsables et des habitants.
Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué qu'"au cours d'une opération de contre-terrorisme dans la région de Tubas", elle avait "appréhendé deux terroristes recherchés".
A Qalandiya, l'armée a indiqué que ses soldats avaient répondu "par le feu" à une émeute.
Des sources palestiniennes ont identifié les deux hommes comme étant Ahmad Nidal Aslan, 19 ans, du camp de Qalandiya, et Abdoul Nasser Mouhannad Sarhan, 23 ans, de Tubas.
Des habitants de Qalandiya ont affirmé que les forces israéliennes avaient tiré sur Aslan après être entrées dans la ville pour démolir la maison de Mohammad Manasra, accusé par Israël d'une attaque meurtrière en février dans une colonie du nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
Le ministère palestinien de la Santé à Ramallah a indiqué pour sa part qu'un "martyr avait été amené à l'hôpital" à Ramallah, en référence à Aslan.
Selon le ministère, le deuxième homme, Sarhan, a été tué par des tirs de l'armée israélienne à Tubas.
Les autorités douanières palestiniennes ont indiqué que M. Sarhan était un de leurs agents.
Par ailleurs, le ministère palestinien de la Santé, basé à Ramallah, a annoncé qu'un Palestinien, Yazan Mahmoud Abdo, avait succombé à ses blessures après avoir été blessé par balle par les forces israéliennes mardi dans le camp de réfugiés de Tulkarem.