Partager:
Alors que la France évoque une possible reconnaissance de l’État palestinien en juin, la Belgique s’est déclarée favorable à une démarche de reconnaissance mutuelle entre Israël et la Palestine. Une position réaffirmée jeudi à la Chambre par le Premier ministre Bart De Wever.
La Belgique se montre favorable à une reconnaissance mutuelle de la Palestine et d'Israël, par les États qui ne l'ont pas fait, est-il ressorti des questions d'actualité posées jeudi à la Chambre au Premier ministre Bart De Wever et au ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot.
Le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir que la France pourrait reconnaître un État palestinien "en juin" à l'occasion d'une conférence qu'elle coprésidera avec l'Arabie saoudite à New York et qui doit aussi conduire à la reconnaissance d'Israël par un certain nombre de pays, a-t-il souligné.
Interrogé par Paul Magnette (PS) et Charlotte Deborsu (MR), Bart De Wever a relu le passage de l'accord de gouvernement à ce sujet. "La position de ce gouvernement est d'œuvrer en faveur d'une solution à deux États", a-t-il ensuite résumé. Et, "Macron ne dit pas autre chose", a-t-il estimé, insistant sur la "reconnaissance mutuelle". Le Premier ministre a toutefois posé deux conditions : la définition des frontières et l'installation d'un appareil d'État "acceptable". "Le jour où ce moment tant espéré arrivera, la Belgique reconnaitra la Palestine", a-t-il assuré.
Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot s'est pour sa part montré "favorable à un tel processus de normalisation, qui profiterait à toutes les parties." "Dans l'attente de se positionner sur la question afin de définir le message à délivrer à New York en juin prochain, la Belgique sera à nouveau présente pour avancer sur cette question lors de la prochaine réunion de l'Alliance globale pour la solution à deux États, qui se tiendra à Rabat les 21 et 22 mai", a-t-il indiqué. Charlotte Deborsu (MR) a salué les propos du président français et appelé la Belgique à "saisir cette opportunité".
"Votre ministre est un peu plus volontariste que vous", a lancé Paul Magnette (PS) à Bart De Wever. Selon le socialiste, il est plus que temps que la Belgique reconnaisse l'État palestinien comme l'ont déjà fait 148 pays.