Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique va-t-elle reconnaitre l'État de Palestine? Bart De Wever insiste sur la position du pays

Alors que la France évoque une possible reconnaissance de l’État palestinien en juin, la Belgique s’est déclarée favorable à une démarche de reconnaissance mutuelle entre Israël et la Palestine. Une position réaffirmée jeudi à la Chambre par le Premier ministre Bart De Wever.

La Belgique se montre favorable à une reconnaissance mutuelle de la Palestine et d'Israël, par les États qui ne l'ont pas fait, est-il ressorti des questions d'actualité posées jeudi à la Chambre au Premier ministre Bart De Wever et au ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot.

Le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir que la France pourrait reconnaître un État palestinien "en juin" à l'occasion d'une conférence qu'elle coprésidera avec l'Arabie saoudite à New York et qui doit aussi conduire à la reconnaissance d'Israël par un certain nombre de pays, a-t-il souligné.  

Interrogé par Paul Magnette (PS) et Charlotte Deborsu (MR), Bart De Wever a relu le passage de l'accord de gouvernement à ce sujet. "La position de ce gouvernement est d'œuvrer en faveur d'une solution à deux États", a-t-il ensuite résumé. Et, "Macron ne dit pas autre chose", a-t-il estimé, insistant sur la "reconnaissance mutuelle". Le Premier ministre a toutefois posé deux conditions : la définition des frontières et l'installation d'un appareil d'État "acceptable". "Le jour où ce moment tant espéré arrivera, la Belgique reconnaitra la Palestine", a-t-il assuré.  

Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot s'est pour sa part montré "favorable à un tel processus de normalisation, qui profiterait à toutes les parties." "Dans l'attente de se positionner sur la question afin de définir le message à délivrer à New York en juin prochain, la Belgique sera à nouveau présente pour avancer sur cette question lors de la prochaine réunion de l'Alliance globale pour la solution à deux États, qui se tiendra à Rabat les 21 et 22 mai", a-t-il indiqué. Charlotte Deborsu (MR) a salué les propos du président français et appelé la Belgique à "saisir cette opportunité".    

"Votre ministre est un peu plus volontariste que vous", a lancé Paul Magnette (PS) à Bart De Wever. Selon le socialiste, il est plus que temps que la Belgique reconnaisse l'État palestinien comme l'ont déjà fait 148 pays.

À la une

Les plus lus