Partager:
Un haut responsable militaire a annoncé dimanche à ses supérieurs son intention de quitter ses fonctions, assurant avoir "failli" à sa mission de protéger les Israéliens le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas, selon une lettre publiée par l'armée.
"Le commandant du 143e régiment, le brigadier général Avi Rosenfeld, a informé aujourd'hui (dimanche) ses supérieurs de son intention de quitter ses fonctions", a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué, évoquant la fin de sa mission "dans un futur proche".
"Tout le monde doit prendre ses responsabilités, et j'étais le responsable du régiment 143", écrit ce militaire dans sa lettre de démission.
"Le 7 octobre, j'ai failli à la mission de ma vie: protéger" les zones proches de la bande de Gaza dont il avait la charge, explique-t-il.
L'attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis le territoire palestinien dans le sud d'Israël a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP.
Le 22 avril, le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission.
"Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une attaque surprise meurtrière contre l'État d'Israël (...) le service du renseignement placé sous mon commandement n'a pas rempli la mission nous ayant été confiée", avait indiqué ce général, qui comptait 38 ans de carrière militaire.
En représailles au 7 octobre, Israël a déclenché une opération militaire dans la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, promettant d'anéantir le mouvement islamiste palestinien, dont les commandos avaient aussi emmené 251 otages. 116 sont toujours détenus à Gaza dont 41 sont considérés morts par l'armée.
Plus de 37.000 personnes ont été tuées dans l'offensive israélienne à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas.