Accueil Actu Monde International

L'armée d'Israël a pris le contrôle du couloir de Philadelphie à la frontière Gaza-Egypte

L'armée israélienne a pris le contrôle du couloir de Philadelphie, zone tampon à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, a affirmé mercredi soir un responsable militaire israélien.

"Nous avons établi un contrôle opérationnel" sur cette route de 14 kilomètres dans la bande de Gaza le long de la frontière avec l'Egypte, a déclaré ce responsable à des journalistes sous le couvert de l'anonymat.

Le couloir de Philadelphie est un chemin de patrouille frontalier que l'armée israélienne s'était taillé le long de la frontière avec l'Egypte à l'intérieur de la bande de Gaza avant le retrait israélien unilatéral de ce territoire palestinien en 2005, après 38 années d'occupation.

Mercredi, des combats de rue et des bombardements ont secoué Rafah, ville frontalière de l'Egypte à la lisière sud de la bande de Gaza, au lendemain de l'entrée de chars israéliens dans le centre de la ville, devenue, ces dernières semaines, l'épicentre de la guerre entre l'armée israélienne et le Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

À Andenne, Véronique dénonce "l’urbanisation catastrophique" de la ville: "Ce projet va totalement gâcher notre paysage"

A Andenne, les projets de construction de nouveaux logements se multiplient. Une habitante dénonce cette politique de bétonisation des espaces verts de sa ville. Véronique se bat surtout contre le projet immobilier qui risque de "dénaturer" le hameau dans lequel elle vit. De son côté, le bourgmestre justifie ses choix et évoque une contestation alimentée par des "écologistes radicaux".  Vos témoignages