Accueil Actu Monde International

La Russie dit qu'elle "ne parlera pas" à l'Ukraine après l'offensive de Koursk

La Russie "ne parlera pas" avec l'Ukraine après l'offensive d'une ampleur sans précédent lancée par Kiev il y a près de deux semaines dans la région frontalière russe de Koursk, a affirmé le Kremlin lundi.

"A ce stade, compte tenu de cette aventure, nous ne discuterons pas", a déclaré le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, au média russe Shot. "Pour l'instant, il serait tout à fait inapproprié d'entamer un processus de négociation", a-t-il ajouté.

Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré vendredi que l'un des objectifs de l'offensive dans la région de Koursk était de forcer Moscou à des négociations "équitables".

S'il a répété que Kiev n'avait pas l'intention "d'occuper" une partie du territoire russe, il a également noté que, dans le cas de négociations "potentielles", il fallait trouver un moyen de faire s'assoir la Russie "de l'autre côté de la table".

Or, les négociations entre les deux parties sont complètement bloquées depuis le printemps 2022, Moscou continuant d'exiger que l'Ukraine accepte l'annexion d'une partie de son territoire.

Volodymyr Zelensky a dit vouloir élaborer d'ici à novembre, date de la présidentielle aux Etats-Unis --allié vital de Kiev--, un plan qui servirait de base à un futur sommet pour la paix auquel le Kremlin doit être convié.

Il répète qu'une paix ne peut être possible que si l'armée russe se retire complètement, y compris de la péninsule de Crimée, annexée dès 2014 par la Russie.

Vladimir Poutine exige, lui, que Kiev lui cède les régions ukrainiennes dont il revendique l'annexion et renonce à adhérer à l'Otan. Des revendications inacceptables pour les Ukrainiens et les Occidentaux, qui n'ont cessé d'en appeler au respect du droit international.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous