Partager:
L'archipel antillais de Guadeloupe a été confiné samedi durant près de 5 heures 30 après le déclenchement d'une alerte cyclonique violette, le niveau de vigilance maximal, afin de limiter les dégâts liés au passage de l'ouragan Tammy.
Après avoir décrété le confinement à 09H30 locales (15H30 à Paris), le préfet de région Xavier Lefort a abaissé le niveau d'alerte à "gris", peu avant 15H00 (21H00 à Paris).
"Cette phase met fin au confinement et permet une reprise de la circulation ainsi que des activités économiques", indique un communiqué de la préfecture. "Néanmoins, les conditions de retour à la vie normale doivent se faire de manière progressive", poursuit-on de même source.
"Si le danger est atténué, le phénomène n'est pas totalement terminé", estiment encore les services de l'Etat. Le préfet a donc décidé de placer l'archipel caribéen en vigilance orange pour fortes pluies et orages ainsi que pour vagues-submersion, et en jaune pour vent violent.
Le centre de Tammy, ouragan de catégorie 1, est passé à proximité immédiate de l'île de la Désirade, située à l'est de la Grande-Terre. Mais la Guadeloupe "continentale" a été très peu touchée par le phénomène, largement imprévisible, selon une correspondante de l'AFP.
Vers 13H00 (19H00 à Paris), la petite île-commune de La Désirade (1.400 habitants) était elle privée d'électricité "sur 80%" de son territoire, a déclaré son maire Loïc Tonton dans un message transmis à l'AFP, évoquant "de fortes ravales de vent".
"Au moment où nous parlons, les choses sont un peu critiques. On attendra la fin du phénomène pour faire les constats", a ajouté l'édile. Selon plusieurs témoins et vidéos circulant sur les réseaux sociaux, des chutes d'arbres ou de branches ont été constatées à La Désirade, dont le port a subi un phénomène de submersion.
Dans un bulletin de prévision émis à 14H45 (20H45 à Paris), Météo-France indique que des "averses" gagnant progressivement tout l'archipel "peuvent" encore "être fortes et durables et sont accompagnées d'orages".
Et Tammy n'a pas dit son dernier mot dans l'arc antillais: vers 15H30 locales (21H30 à Paris), le phénomène météorologique se situait au nord-est de la Guadeloupe et faisait route vers l'est des "îles du Nord", Saint-Martin et Saint-Barthélemy, placées en vigilance cyclone rouge à 12H00 (18H00 à Paris).
Les services de la météorologie y attendent "un pic d'activité pluvieuse", des vents avec des rafales à 120 km/h et une mer agitée.
- Gendarmes, pompiers et policiers mobilisés -
Pendant plusieurs heures samedi, l'activité économique de la Guadeloupe, qui compte environ 380.000 habitants, a été totalement arrêtée, et les déplacements y étaient interdits, après la fermeture des écoles vendredi.
La population a été invitée à rester à l'abri, à se réfugier dans la pièce la plus sûre de chaque habitation et à n'utiliser le téléphone qu'en cas de nécessité absolue.
L'Etat a mobilisé dans l'archipel 600 gendarmes, 200 pompiers et une centaine de policiers, et "nous avons stocké des vivres, notamment de l'eau, de manière à faire en sorte que l'on puisse protéger les populations", afin "d'éviter tous les drames", a souligné sur BFMTV le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier.
Vendredi et samedi matin, les Guadeloupéens ont consacré de nombreuses heures à se préparer au passage de l'ouragan, en faisant des provisions d'eau et de nourriture notamment.
Des habitants ont exorcisé l'angoisse avec des jeux de mots. "Tammy de l'essence dans ton groupe électrogène ? Tammy de l'eau dans les bidons ? Alors agréable confinement à toi en attendant le retour du soleil", indiquait un post devenu viral sur la messagerie WhatsApp.
Dans une moindre mesure, le phénomène météorologique a concerné également la Martinique, située plus au sud, toujours en vigilance orange pour vagues-submersion sur une partie de son littoral samedi.