Accueil Actu Monde International

La flamme olympique a été allumée sur le site antique d'Olympie à 101 jours des JO de Paris

Il était 11h17 mardi quand a été allumée la flamme olympique qui va briller jusqu'à la fin des Jeux Olympiques de Paris le 11 août prochain. En l'absence de soleil sur le site antique grec d'Olympie où se déroulait la cérémonie, ce ne sont pas les rayons de l'étoile qui ont permis l'incandescence comme le voulait la tradition. C'est une flamme allumée la veille au cours de la répétition générale, en respectant la tradition, qui a servi au cours de la cérémonie

La torche a été allumée à côté du temple d'Héra. Elle va maintenant entamer un long relais qui la conduira jusqu'à Paris le 26 juillet, jour de l'ouverture des Jeux Olympiques d'été de la XXXIIIe olympiade. Après avoir traversé la Grèce, elle sera remise aux organisateurs des Jeux le 26 avril à 17h30 dans l'ancien stade olympique d'Athènes, le stade Panathinaikon, qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896.  

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a souligné que les Jeux olympiques étaient un symbole de paix. "En ces temps difficiles que nous vivons, où les guerres et les conflits se multiplient, les gens en ont assez de toute la haine, de l'agressivité et des nouvelles négatives auxquelles ils sont confrontés jour après jour", a-t-il déclaré.  

"Dans leur cœur, les gens aspirent à quelque chose qui les rassemble et les unit", a poursuivi Bach. "La flamme olympique que nous allumons aujourd'hui est le symbole de cet espoir", a ajouté l'Allemand qui préside le mouvement olympique depuis 2013.    

Les Jeux Olympiques retrouvaient la cérémonie de l'allumage de la flamme olympique après avoir dû y renoncer en 2020 en vue des JO de Tokyo et en 2022 avant ceux d'hiver de Pékin à la suite des mesures contre la pandémie de Covid-19.

À lire aussi

Sélectionné pour vous