Partager:
La succession du Premier ministre japonais sortant se joue vendredi entre un candidat, Shigeru Ishiba, et une candidate, Sanae Takaichi, tous deux qualifiés pour le second tour de l'élection du nouveau chef du Parti Libéral-Démocrate (PLD), qui deviendra de facto le prochain chef de gouvernement.
Shigeru Ishiba et Sanae Takaichi qui pourrait devenir la première femme à occuper ce poste, ont reçu le plus de voix parmi les 9 candidats présents au 1er tour de cette élection.
Selon le système politique nippon, le vainqueur de cette élection interne est assuré de succéder à Fumio Kishida, l'actuel Premier ministre devenu impopulaire et qui a renoncé à briguer un nouveau mandat à la tête du parti. Une décision qui l'oblige à abandonner la tête du gouvernement.
Ce changement de Premier ministre ne devrait cependant pas avoir de conséquences majeures sur la politique actuelle du Japon.
Le prochain Premier ministre, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er octobre, fera face aux mêmes problématiques internes d'un pays englué dans une économie qui peine à repartir et à la gestion des tensions internationales avec les très actifs voisins chinois et nord-coréens.
Les sondages avaient montré que trois candidats se détachaient: la ministre de la Sécurité économique Sanae Takaichi, 63 ans, l'ancien ministre de la Défense Shigeru Ishiba, 67 ans, et l'ex-ministre de l'Environnement Shinjiro Koizumi, 43 ans.
Ce sera finalement un duel entre les deux prétendants les plus expérimentés de ce trio.