Partager:
Vingt personnes sont toujours en soins intensifs après des turbulences sur un vol Londres-Singapour à bord d'un Boeing. On apprend même que l'appareil a fait une chute de 1.800 mètres en quelques secondes. Découvrez les témoignages poignants des passagers à bord du vol.
Vingt personnes ayant voyagé à bord du vol de Singapore Airlines qui a connu des turbulences avant un atterrissage d'urgence à Bangkok ce mardi, se trouvent en soins intensifs dans des hôpitaux de la capitale thaïlandaise. Un homme de 71 ans a succombé à une crise cardiaque.
Une chute de 1.800 mètres en seulement quelques secondes
Les patients originaires d'Australie, de Grande-Bretagne, de Hong Kong, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande, de Singapour et des Philippines se trouvaient dans les unités de soins intensifs des hôpitaux Samitivej Srinakarin et Samitivej Sukhumvit, a indiqué un porte-parole du groupe hospitalier à l'AFP.
Le vol SQ321 de Singapore Airlines a subi des "turbulences extrêmes et soudaines" à 11.000 mètres au-dessus de la Birmanie 10 heures après son décollage mardi, s'élevant soudainement et plongeant à plusieurs reprises. On sait aujourd'hui que l'appareil a chuté de 1.800 mètres en seulement quelques secondes.
J'ai vu des gens heurter le plafond
Selon un passager, des personnes à bord ont été projetées dans la cabine avec une telle violence que leur crâne a heurté le plafond, causant d'importantes blessures à la tête à des dizaines de personnes.
Les témoignages des passagers
C'est justement arrivé à Josh Silverstone, passager du vol, aujourd'hui sorti de l'hôpital: "J'ai une coupure à l'oeil et je me suis cogné. Je suis tombé par terre. Je n'ai pas réalisé ce qu'il s'est passé", explique-t-il.
Dzafran Azmir, lui aussi passager, témoigne de la violence des turbulences à l'intérieur de l'avion: "J'ai vu des gens de l'autre côté de l'allée se mettre complètement à l'horizontal, heurter le plafond et retomber dans des positions vraiment inconfortables, des gens qui se faisaient d'énormes entailles à la tête, des commotions cérébrales", témoigne-t-il.
Andrew Davies, lui, a tenté de venir en aide à "Geoff", le passager de 71 ans qui a succombé à ses blessures. "Je me suis levé et j'ai aidé quelques passagers à le sortir de son siège. Nous l'avons allongé sur le sol près de la cloison pour que les médecins de l'avion puissent lui faire un massage cardiaque", explique-t-il.
Aujourd'hui, Andrew Davies et les autres survivants sont enfin arrivés à Singapour, soulagés et accueillis par leurs familles.