Partager:
À Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, un dentiste a choisi de transformer sa tente en clinique de fortune. "Je suis allé à ma clinique [endommagée] et j'ai réussi à récupérer une chaise et du matériel que j'ai fait transporter sur un tuk-tuk, avant de monter une tente", explique Najdat Saqer.
Sa clinique, fermée depuis le 7 octobre, est aujourd'hui en piteux état : "Pendant la guerre, le rond-point de Nuseirat a été pris pour cible à plusieurs reprises, ce qui a gravement endommagé ma clinique", relate-t-il.
Najdat Saqer a décidé, six mois après la fermeture, de reprendre du service malgré la guerre : "J'ai voulu reprendre le travail car de nombreuses personnes venaient me dire qu'elles avaient mal aux dents, alors que la plupart des dentistes avaient soit quitté le pays, soit vu leurs cliniques endommagées. J'ai donc eu l'idée de mettre en place une clinique de fortune."
Pour soigner ses patients, le dentiste doit user des moyens du bords. "Les principaux obstacles sont le manque d'électricité, d'eau et de matériel dentaire, qui ne sont pas disponibles, et qui, même lorsqu'ils le sont, coûtent très cher."