Accueil Actu Monde International

Israël vérifie si le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a été "éliminé" à Gaza

L'armée "réalise des analyses ADN sur le corps d'un combattant" du Hamas pour confirmer la mort du chef politique du mouvement islamiste palestinien Yahya Sinouar, a indiqué jeudi à l'AFP une source de sécurité israélienne.

"L'armée israélienne réalise des analyses ADN sur le corps d'un combattant pour confirmer si c'est Sinouar", a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat car il n'est pas autorisé à parler à la presse.

Dans un communiqué, la police a plus tard indiqué qu'elle tentait, en lien avec l'armée et le Shin Bet (les services de renseignement intérieur), "d'établir une identification définitive" du corps retrouvé lors d'opérations de l'armée dans une zone non-précisée de la bande de Gaza.

"L'une des multiples opérations nécessaires" à l'identification du corps a "été menée à bien" selon la police, soulignant que les examens n'étaient pas terminés.

"Des clichés dentaires ont été soumis au laboratoire médico-légal de la police et des tests ADN sont actuellement en cours", a-t-on ajouté de même source.

Yahya Sinouar, militant radical et homme de l'ombre, est considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque d'une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien et mis le feu aux poudres dans la région.

Agé de 61 ans et chef depuis 2017 du mouvement islamiste palestinien à Gaza, il a été nommé début août chef politique du Hamas après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël, qui n'a pas commenté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous