Partager:
Des tracts israéliens ont été largués dimanche sur le sud du Liban, demandant à des habitants d'évacuer, ont rapporté un média officiel et un responsable local, l'armée israélienne parlant de l'initiative d'une brigade qui n'avait pas été approuvée.
Il s'agit de la première fois que des tracts israéliens sont largués sur le sud du Liban pour demander aux habitants d'évacuer depuis le début des affrontements début octobre entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié du Hamas palestinien.
Selon l'Agence nationale d'information libanaise ANI, les tracts de "l'ennemi israélien" ont été largués au-dessus de Wazzani, à environ 5 km de la frontière.
منشورات إسرائيليّة تدعو سكان الوزاني إلى إخلائها!
— Lebanos (@lebanosnews) September 15, 2024
ألقى الجيش الإسرائيلي منشورات فوق الوزاني تدعو الموجودين في هذه المنطقة وجوارها الى إخلائها.#الوزاني #منشورات_إسرائيلية #لبنان #إسرائيل #حنوب_لبنان pic.twitter.com/dVpC5TZzzB
"A tous les habitants et résidents des zones des camps de réfugiés, le Hezbollah tire depuis votre région. Vous devez quitter immédiatement vos foyers et vous diriger vers le nord de la région de Khiam avant 16h (13H00 GMT), et ne pas revenir dans cette zone jusqu'à la fin de la guerre", pouvait-on lire sur un tract.
"Toute personne se trouvant dans cette zone après cette heure sera considérée comme un élément terroriste", est-il ajouté.
Israël dément
L'armée israélienne a affirmé qu'il s'agissait d'une "initiative de la brigade 769 qui n'avait pas été approuvée par le commandement du Nord" et qu'une enquête avait été ouverte.
Les tracts ont été largués à l'aide d'un drone sur une zone depuis laquelle des "roquettes ont été tirées vers le nord d'Israël ces dernières semaines", a précisé l'armée.
La région de Wazzani est une région agricole dont les habitants emploient des familles de réfugiés syriens pour y travailler la terre. Alors que les échanges de tirs ont entraîné le déplacement de milliers de personnes de part et d'autre de la frontière, le Hezbollah pro-iranien a déclaré samedi qu'une guerre totale avec Israël entraînerait le déplacement de "centaines de milliers" d'Israéliens supplémentaires.