Partager:
Israël est responsable de crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans la bande de Gaza depuis octobre dernier, selon des enquêteurs internationaux indépendants. Ce rapport mercredi à Genève est la première investigation onusienne depuis le début de l'offensive.
Dans son évaluation, la Commission d'enquête internationale indépendante sur les territoires palestiniens estime aussi que des groupes armés palestiniens, dont le Hamas, ont perpétré des crimes de guerre en Israël. "Il est impératif que tous ceux qui ont mené des crimes soient poursuivis", affirme la présidente de cette entité mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay.
Les enquêteurs dénoncent l'obstruction des autorités israéliennes à leur investigation. Mais ils ont pu mener de nombreuses discussions et recueilli des images satellitaires et des rapports médicaux.
De son côté, la mission israélienne à l'ONU à Genève dénonce "un nouveau rapport biaisé". Elle fustige des accusations "horribles" et immorales" contre l'armée israélienne, parle de "discrimination systématique" à son encontre. La Commission d'enquête "a prouvé une fois de plus que ses actions sont toutes au service d'un agenda politique focalisé contre Israël", a dénoncé l'ambassadrice d'Israël auprès de l'ONU à Genève, Meirav Shahar, dans un communiqué.