Partager:
L'armée israélienne a annoncé lundi avoir tué en Syrie un haut responsable du Hezbollah chargé d'une importante partie du financement du mouvement islamiste libanais.
L'homme, dont le nom n'a pas été dévoilé, était le commandant de l'unité 4.400, "responsable pour les transferts de fonds du Hezbollah" obtenus notamment grâce à la vente du pétrole iranien, a indiqué le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari.
Il a été "éliminé (...) il y a quelques heures en Syrie", a-t-il ajouté.
Cette unité était auparavant commandée par Mohammed Jafar Ksir, aussi connu comme Cheikh Salah, qui "a géré pendant des années la principale source de revenus de l'organisation" et qui a été "éliminé" par Israël "dans une attaque ciblée" à Beyrouth début octobre, a expliqué le porte-parole.
Plus tôt dans la journée, le ministère syrien de la Défense avait annoncé la mort de deux personnes dans une frappe attribuée à Israël et visant une voiture à Damas.
De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a rapporté que le missile visait un homme non-Syrien qui était au volant de sa voiture dans un quartier où se tenait une cérémonie à la mémoire du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué par Israël dans la bande de Gaza la semaine dernière.
L'unité 4.400 est notamment chargée du transport du pétrole iranien déchargé en Syrie pour le revendre au Liban. "On parle de dizaines de millions de dollars", a affirmé l'amiral Hagari.
Le Hezbollah, allié du Hamas, tire quotidiennement des roquettes sur le nord d'Israël en soutien au mouvement islamiste palestinien depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023.