Accueil Actu Monde International

Iran et Syrie s'engagent à renforcer leurs liens au terme de la visite de Raïssi à Damas

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, et son homologue syrien, Bachar al-Assad, se sont engagés à renforcer les liens bilatéraux et développer les relations économiques, en mettant l'accent sur la reconstruction, au terme d'une visite de deux jours de M. Raïssi à Damas.

Depuis le début de la guerre en Syrie, l'Iran a offert à Damas une assistance économique et militaire vitale qui a aidé le gouvernement syrien à récupérer la majorité des territoires perdus après le début du conflit en 2011.

Les entretiens de M. Raïssi avec le président syrien ont porté sur les "moyens de développer et de renforcer les relations bilatérales" et "mis l'accent sur le maintien de la coopération dans la reconstruction" de la Syrie, ravagée par 12 ans de guerre, selon une déclaration commune communiquée vendredi.

M. Assad souhaite procéder à la reconstruction des infrastructures pour relancer l'économie, malgré les sanctions occidentales qui pèsent sur le pays.

Les deux hommes ont également exprimé leur "volonté de développer les relations commerciales et économiques".

MM. Raïssi et Assad ont signé mercredi un protocole d'accord pour un plan de coopération stratégique dans plusieurs domaines, dont l'agriculture, les chemins de fer, l'aviation civile, le pétrole et les zones franches créées pour attirer des investissements.

En concluant ce premier déplacement en Syrie d'un président iranien depuis 2020, M. Raïssi a salué un "tournant" dans les liens entre les deux alliés.

Cette visite intervient au moment où le président syrien s'efforce de mettre fin à plus d'une décennie d'isolement diplomatique, aidé par le rapprochement inattendu entre l'Arabie saoudite et l'Iran, deux puissances rivales du Moyen-Orient.

Le sommet annuel de la Ligue arabe, prévu le 19 mai à Ryad, portera notamment sur un éventuel retour au sein de l'organisation panarabe de la Syrie, suspendue après le début de la guerre civile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société