Partager:
Une "explosion" a été entendue tard mardi sur une base utilisée par la coalition internationale antidjihadistes dans une zone de l'aéroport international de Bagdad, ont rapporté les forces de sécurité irakiennes dans un communiqué, un haut responsable sécuritaire évoquant lui deux tirs de "roquettes".
Le communiqué des forces irakiennes, publié par l'agence de presse INA et par le général Tahseen Al Khafaji, porte-parole du Commandement des opérations conjointes, assure ne pas être en mesure de déterminer "l'origine de l'explosion", mais dit que "le trafic aérien" se poursuit "normalement" et qu'"aucun vol n'a été interrompu".
Dans un contexte régional tendu, l'incident intervient quelques heures avant une visite en Irak du président iranien Massoud Pezeshkian.
Téhéran est un allié incontournable du gouvernement irakien, et jouit d'une forte influence auprès des principaux partis politiques chiites du pays et des anciens groupes armés désormais enrôlés au sein de l'appareil sécuritaire irakien, les ex-paramilitaires du Hachd al-Chaabi.
Les Etats-Unis déploient environ 2.500 militaires en Irak et près de 900 en Syrie, au sein de cette coalition créée en 2014 pour combattre le groupe djihadiste Etat islamique (EI). L'alliance comprend des effectifs de plusieurs autres pays, notamment la France ou la Grande-Bretagne.