Accueil Actu Monde International

Indonésie: un pilote d'hélicoptère néo-zélandais tué par des rebelles de Papouasie

Un pilote d'hélicoptère néo-zélandais a été abattu lundi par des rebelles armés en Papouasie, région en proie à une insurrection, moins de deux ans après l'enlèvement d'un autre pilote originaire du même pays, a indiqué la police.

Le pilote de 50 ans transportait quatre agents de santé indonésiens et deux enfants. Tous les passagers ont survécu mais le pilote a été abattu, a déclaré Faizal Ramadhani, chef d'un groupe spécial de la police formé pour gérer les séparatistes de Papouasie.

Contacté par l'AFP, le groupe rebelle Armée de libération nationale de Papouasie occidentale (TPNPB) a déclaré n'avoir reçu aucune confirmation des rebelles locaux du district d'Alama où s'est produit l'incident, mais a affirmé que le pilote était entré dans une zone interdite.

"C'est une zone de conflit que nous interdisons, y compris aux activités civiles. Il est interdit à tout le monde d'y entrer", a déclaré le porte-parole du groupe Sebby Sambom dans un message transmis à l'AFP.

Ces faits surviennent près de 18 mois après l'enlèvement par les rebelles du TPNPB d'un autre pilote néo-zélandais, Phillip Mehrtens, aujourd'hui toujours en captivité. Selon la police, dont les propos ont été rapportés par l'agence Reuters, les personnes responsables des faits de ce lundi font partie du même groupe que celui qui détient M. Mehrtens.

Le groupe rebelle TPBN a par le passé exigé que l'Indonésie reconnaisse l'indépendance de la Papouasie en échange de la libération du Néo-Zélandais.

Samedi dernier, les séparatistes de Papouasie avaient indiqué accepter la libération du pilote, sans toutefois préciser les conditions, ni le délai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous