Accueil Actu Monde International

Inde: arrestation du patron d'un hôpital après la mort de six bébés dans un incendie

La police indienne a annoncé lundi l'arrestation d'un médecin et du propriétaire d'un hôpital pédiatrique non agréé à la suite d'un incendie ayant causé la mort de six nourrissons à New Delhi.

L'hôpital "n'avait pas de système d'évacuation en cas d'incendie", a indiqué l'officier de police Surendra Chaudhary, deux jours après l'incendie qui s'est déclaré dans l'hôpital New Born Baby Care dans le quartier de Vivek Vihar à New Delhi tard samedi soir.

De plus son agrément avait expiré en mars et le propriétaire avait fait aménager plus de deux fois le nombre de lits autorisés dans le service.

"L'hôpital avait une autorisation pour cinq lits maximum, mais il en avait installé plus de dix", a ajouté l'officier de police.

Une douzaine de nouveaux-nés ont été extraits de l'hôpital durant le sinistre, mais six d'entre eux étaient déjà morts lorsqu'ils ont été pris en charge par des médecins. Cinq bébés sauvés de l'incendie sont toujours en convalescence dans un autre hôpital.

Vinod Sharma a perdu dans l'incendie son petit garçon, qui n'avait qu'un jour, et rejette la responsabilité sur les autorités de l'hôpital.

"Il avait des problèmes respiratoires. Le médecin avait dit qu'il irait mieux dans quelques jours", a déclaré M. Sharma, cité dans le quotidien Indian Express. "Nous ne pensions pas que l'hôpital le tuerait."

L'incendie, qui a mobilisé quatorze camions de pompiers, s'est propagé "trop rapidement en raison de l'explosion d'une bouteille d'oxygène", a déclaré le directeur des services des pompiers de la ville, Atul Garg, à l'agence de presse Press Trust of India (PTI).

Le feu s'est déclaré quelques heures après l'incendie dans un parc d'attractions de l'État indien du Gujarat, dans l'ouest du pays.

Le bilan de ce sinistre s'est alourdi à 28 victimes lundi, selon la police. Sept personnes ont été inculpées pour homicide volontaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous