Partager:
Une soirée d'information organisée à Rotterdam par une unité de combat ukrainienne issue du bataillon Azov a été annulée après le désistement de la salle qui devait l'accueillir.
A Bruxelles, où un événement similaire est prévu dimanche, le conseil communal de Ganshoren pourrait interdire la venue de l'unité controversée. La police locale a ouvert une enquête.
La 3e brigade d'assaut ukrainienne est en tournée dans neuf villes européennes, dont Bruxelles. Il s'agit d'une grande unité d'infanterie liée au bataillon Azov des forces armées ukrainiennes, connu notamment pour ses affiliations néonazies. L'Oekraïens Huis ("Maison de l'Ukraine") de Rotterdam, où devait se dérouler l'événement, s'est désistée après une polémique soulevée par le conseil municipal. La soirée ne peut plus avoir lieu "en raison des récents développements et de la couverture médiatique négative", indique un communiqué.
La tenue de la soirée bruxelloise - prévue dimanche à La Planque à Ganshoren - est incertaine, la police de la zone Bruxelles-Ouest ayant ouvert une enquête la semaine dernière. La bourgmestre suppléante, Sabrina Baraka (Liste Bourgmestre), est en attente des résultats, mais a entretemps déclaré que "d'autres éléments importants sont apparus et doivent être pris en considération".
La tournée s'adresse à la diaspora ukrainienne. Selon un porte-parole de l'organisation, elle a pour but de collecter des fonds et recruter des volontaires. "Vous voulez rejoindre la brigade mais ne savez pas comment ? Posez vos questions directement à des soldats professionnels", indique un post de la brigade sur les réseaux sociaux.
L'ASBL Promote Ukraine, basée à Bruxelles et coorganisatrice, a démenti cette version, assurant qu'il ne s'agirait que d'une soirée d'information.