Partager:
Entre janvier et mars 2024, 25 enfants ont été tués en Ukraine, soit une hausse de près de 40% par rapport à la même période l'année précédente, "alors que les attaques meurtrières se poursuivent", a alerté vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
Depuis le début du conflit en 2022, au moins 600 enfants ont perdu la vie et plus de 1.350 ont été blessés, selon les données officielles des Nations unies. "Les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés", précise l'Unicef.
"Alors que les attaques meurtrières se poursuivent, les enfants et leurs familles sont contraints de subir encore plus de pertes et de destructions", a regretté Regina De Dominicis, directrice régionale de l'Unicef pour l'Europe et l'Asie centrale, à l'issue d'une visite en Ukraine cette semaine.
Les infrastructures essentielles pour les enfants continuent également d'être prises pour cible. Au cours des trois premiers mois de l'année, des milliers de maisons, 36 établissements de santé et 140 établissements d'enseignement ont été endommagés ou détruits.
Les attaques contre l'approvisionnement en électricité et les sources d'eau ont en outre perturbé les services essentiels, "mettant encore plus en danger la vie et le bien-être des enfants".
Près de la moitié des enfants scolarisés en Ukraine n'ont pas accès à l'enseignement en présentiel, et près d'un million de bambins à travers le pays n'ont pas du tout accès à l'apprentissage en présentiel en raison de l'insécurité.
Face à cette situation, l'Unicef "s'efforce de préserver l'accès à l'éducation en réhabilitant les écoles et en fournissant des kits d'apprentissage à domicile".
L'organisme onusien a d'ailleurs lancé un appel pour un financement supplémentaire de 250 millions de dollars afin de poursuivre ses programmes humanitaires et de reconstruction en Ukraine en 2024.