Accueil Actu Monde International

Et si la présidentielle américaine se jouait à... Omaha?

Où se trouve Omaha? La plupart des Américains n'y sont jamais allés et beaucoup ignorent même l'existence de cette ville du Midwest. Pourtant, selon un scénario possible, là pourrait basculer la course à la Maison Blanche.

Tel serait le cas si Kamala Harris et Donald Trump arrivaient à égalité en nombre de grands électeurs lors du scrutin du 5 novembre, en se partageant les sept fameux Etats-clés. Par exemple si la première sort victorieuse dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie et que le second remporte la Géorgie, l'Arizona, le Nevada et la Caroline du Nord. 

Dans cette hypothèse, la deuxième circonscription de l'Etat du Nebraska, qui regroupe Omaha, se révélerait déterminante sur le plan national. 

Cela s'explique par une spécificité du Nebraska: dans 48 Etats américains sur 50, le candidat arrivé en tête remporte la totalité des grands électeurs de l'État. Par exemple, il est quasiment sûr que la Californie, où est née Kamala Harris, offrira en bloc à la démocrate 54 voix au collège électoral. Donald Trump devrait lui obtenir 40 grands électeurs au Texas et 30 autres en Floride. Le premier à atteindre 270 gagnera la présidentielle, qui est un scrutin indirect. 

Or le Nebraska, tout comme le Maine, attribue en partie ses grands électeurs par circonscription et non au niveau de l'Etat. Et, dans cet Etat agricole pourtant farouchement conservateur, la deuxième circonscription est gagnable pour les démocrates, comme l'ont fait Barack

Obama en 2008 et Joe Biden en 2020. Ces deux années-là, le Nebraska a fourni quatre grands électeurs républicains et... un démocrate. 
- Bleu + rouge = violet -

La 2e circonscription a depuis acquis un surnom: le "Point Bleu", la couleur des démocrates, par opposition au rouge, celle des républicains. 

En réalité c'est plutôt un "point violet dans une mer rouge", cette troisième couleur désignant un électorat divisé, explique à l'AFP Gregory Petrow, professeur de sciences politiques à l'Université du Nebraska.

"Cette circonscription a seulement eu deux élus démocrates au Congrès ces dernières décennies, pour un mandat unique. Tous les autres ont été républicains". Omaha, précise-t-il, a un maire républicain mais un conseil municipal démocrate. 

L'enjeu d'Omaha n'échappe à personne. Au printemps, les républicains ont tenté, en vain, de modifier les règles électorales pour imposer le système du "winner-take-all" en vigueur dans les 48 autres Etats. 

En mars, Kamala Harris a dépêché son mari Doug Emhoff à Omaha, où le "Second Gentleman" a parlé des droits des femmes en matière de procréation, un sujet électoralement porteur. 

Sandwich Reuben 

Et, le mois dernier, les deux colistiers des candidats --Tim Walz pour Kamala Harris et J. D. Vance pour Donald Trump-- se sont aussi rendus dans cette ville qui se targue d'avoir inventé le fameux sandwich Reuben (corned-beef, choucroute et emmental entre deux tranches de pain). 

Les habitants d'Omaha seront-ils sensibles au fait que Tim Walz est né dans le Nebraska? Se laisseront-ils davantage influencer par les vidéos de campagne des deux camps? 

Le Congressional Leadership Fund (CLF), un comité d'action politique républicain, a annoncé le 4 septembre augmenter de 1,5 million de dollars son budget publicitaire pour Omaha, le passant de 2,8 à 4,3 million de dollars.

En août seulement, l'équipe de campagne de Kamala Harris a elle dépensé 700.000 dollars de spots télévisés dans le Nebraska, selon le site spécialisé Adimpact politics. Et les démocrates ont prévu de consacrer à Omaha 7 millions de dollars additionnels. 

En cas d'égalité parfaite à 269 grands électeurs contre 269, une hypothèse rare mais théoriquement possible selon plusieurs projections, la Chambre des représentants serait chargée de désigner le futur président, ainsi que le prévoit l'article 2 de la Constitution des Etats-Unis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous