Accueil Actu Monde International

Élections américaines: pourquoi les époux Obama n'ont-ils pas encore affiché leur soutien à Kamala Harris?

Quelles sont les prochaines échéances pour Kamala Harris, candidate toute désignée du Parti démocrate pour les élections présidentielles de novembre?

Le plus important pour Kamala Harris c'est d'obtenir l'investiture du parti, être la candidate officielle et ça va arriver très vite. Du 1er au 7 août, les délégués démocrates de chaque État vont voter en ligne pour élire leur représentant à l'élection.

Ça ne devrait être qu'une formalité pour Kamala Harris. Elle sera ensuite intronisée en personne officiellement à Chicago le 22 août. L'occasion de montrer l'unité du parti avant un possible débat avec Donald Trump.

Joe Biden devait affronter le milliardaire le 10 septembre prochain. Alors ce débat va-t-il être maintenu ? Donald Trump a déjà annoncé qu'il voulait changer la chaîne de télévision sur laquelle doit avoir lieu la rencontre. Pour l'instant, rien n'est donc confirmé.

Plusieurs grandes figures démocrates lui ont déjà affiché leur soutien. Pourquoi les époux Obama restent-ils silencieux?

C'est un silence qui en dit long. Barack Obama a rapidement salué la décision de Joe Biden, mais toujours pas de ralliement derrière Kamala Harris. Alors quand va-t-il sortir de ce mutisme? Sans doute au moment de cette convention à Chicago, quand Kamala Harris sera investie officiellement sur les terres de Barack Obama.

L'ancien président ne veut pas se précipiter, ce n'est pas son habitude mais surtout, il ne veut pas que cette nomination ressemble à un couronnement ni à un fait du prince. Il veut que Kamala Harris respecte la procédure officielle, mais une fois investie, on peut s'attendre à ce que Barack et Michelle Obama se rallient derrière la première candidate noire au poste de présidente des États-Unis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous