Partager:
La campagne présidentielle américaine est plongée lundi dans l'incertitude, au lendemain du retrait choc de Joe Biden, les démocrates devant évaluer, dans l'urgence du calendrier électoral, si la vice-présidente Kamala Harris est la mieux placée pour battre Donald Trump en novembre.
Donald Trump et son colistier J.D. Vance ont âprement attaqué dimanche le bilan de Joe Biden et Kamala Harris, après l'annonce du retrait du président démocrate de la course à la Maison Blanche.
"Joe l'escroc n'était pas à apte à être candidat et il n'est certainement pas apte à exercer ses fonctions", a affirmé le candidat républicain sur son réseau Truth Social. "Qui que la gauche choisisse désormais sera identique", a ajouté Donald Trump.
J.D. Vance, qui deviendra vice-président si les républicains remportent l'élection présidentielle américaine en novembre, a estimé que Joe Biden avait été "le pire président de (sa) vie".
Il a aussi immédiatement attaqué la vice-présidente Kamala Harris, que Joe Biden a dit soutenir pour le remplacer et devenir la candidate des démocrates.
Kamala Harris "l'a accompagné" tout du long de son mandat, a déclaré J.D. Vance. "Elle est responsable de tous ces échecs, et elle a menti pendant près de quatre ans sur les capacités mentales de M. Biden."
"Non seulement Harris serait un désastre à la Maison Blanche, mais elle a également aidé Biden à dissimuler sa santé déclinante pendant son mandat, ce qui détruit sa crédibilité", a aussi taclé le Parti républicain.
L'équipe de campagne de Donald Trump a estimé que Kamala Harris serait "encore pire" pour le pays que le président sortant.