Partager:
C'est historique et révélateur du climat actuel aux Etats-Unis : l'ancien président Américain Donald Trump a été déclaré coupable de falsification à l'issue de son procès ultra-médiatisé.
Le procès de Donald Trump a livré son verdict : les jurés du tribunal de New York considèrent que l'ancien président des Etats-Unis a bel et bien trafiqué ses comptes pour acheter le silence d'une actrice X avant la présidentielle de 2016, avec laquelle il a entretenu des relations intimes.
Cette condamnation, historique, mérite d'être analysée. Serge Jaumain, professeur d'histoire et spécialiste des Etats-Unis à l'ULB, était donc invité dans le RTL info 13h pour en discuter. Cette condamnation, c'est tout simplement une première pour un candidat à la présidentielle.
"En effet, ça n'est jamais arrivé dans le sens où la seule autre chose qu'on a eue de tel, c'est qu'en 1920 un candidat à la présidence, un socialiste, était en prison. Il a d'ailleurs fait tout de même fait 3% des voix. Il avait été très opposé à la participation des États-Unis à la Première Guerre mondiale et il a pu faire campagne à partir du pénitencier d'Atlanta", explique-t-il avant de nuancer.
"Évidemment, on n'a jamais eu un favori à la course présidentielle qui se trouvait en prison et encore moins un ancien président qui était condamné. Il n'est pas encore en précision, précisons-le, mais cette condamnation est tout à fait historique".
Malgré cette condamnation, Donald Trump risque tout de même de rester le candidat républicain à cette élection présidentielle. "Rien ne l'empêche d'être candidat et rien ne l'empêche non plus d'être président, dans le sens où la Constitution américaine, de ce point de vue-là, est très claire. Il faut résider depuis un certain nombre d'années, 14 ans aux États-Unis, et avoir plus de 35 ans. Pour le reste, on peut très bien être candidat, et même devenir président en étant condamné, voire en étant en prison".
Au vu de son âge et de son casier judiciaire vierge, il est cependant peu probable que Donald Trump aille en prison.