Accueil Actu Monde International

Des milliers de manifestants pro-palestiniens à Paris et Lyon

Plusieurs milliers de personnes, dont le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et la tête de liste LFI aux européennes Manon Aubry, ont manifesté sans incident samedi à Paris pour afficher leur soutien aux Palestiniens, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans une forêt de drapeaux palestiniens, les manifestants ont scandé des slogans hostiles à Israël, coupable à leur yeux d'un "génocide" à Gaza.

La plus applaudie dans le cortège, qui a rassemblé 5.600 personnes selon la préfecture de police, a été sans conteste Rima Hassan, militante et juriste franco-palestinienne en position éligible sur la liste des Insoumis aux élections européennes.

Aucune personnalité politique n'a pris la parole, alors que la campagne pour le scrutin européen est close depuis vendredi à minuit.

"Vive la lutte du peuple palestinien", "Israël assassin, Macron complice", ont chanté les manifestants qui ont profité du passage dans la capitale du président américain Joe Biden pour fustiger la politique des Etats-Unis dans la région.

Des pancartes demandaient l'exclusion d'Israël des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août) et la "fin de tous les accords" commerciaux et culturels avec Israël.

"Le gouvernement français est complice du génocide en cours du peuple palestinien. Le gouvernement a choisi le camp du colonialisme, nous avons choisi la camp de la résistance", a assuré à un journaliste de l'AFP une jeune femme enveloppée d'un drapeau palestinien en refusant de donner son identité.

A Lyon, une manifestation également en soutien à la population gazaouie a rassemblé environ 3.500 personnes, selon la préfecture. Parti de la place Bellecour au centre de la ville, le cortège a notamment marché le long du Rhône, au son de "Résistance, Gaza, Lyon est avec toi".

L'attaque menée le 7 octobre dans le sud d'Israël par des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles.

En réponse, l'armée israélienne a lancé une offensive meurtrière à Gaza où au moins 36.801 Palestiniens, essentiellement des civils, ont été tués, selon des données du ministère de la Santé du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous