Partager:
Des dizaines d'immeubles de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah pilonné sans relâche par l'aviation israélienne durant la nuit de vendredi à samedi, se sont effondrés, a constaté un photographe de l'AFP.
Certains immeubles continuaient de brûler samedi matin et de la fumée s'en dégageait, alors que les gravats obstruaient certaines rues, a-t-il ajouté. Cette banlieue populaire grouillant d'activité d'ordinaire était étrangement calme, les habitants ayant fui en masse après des ordres d'évacuation de l'armée israélienne vendredi soir.
Même des postes de contrôle de l'armée libanaise aux entrées de la banlieue étaient déserts, selon le photographe.
L'aviation israélienne a pilonné intensément toute la nuit la banlieue sud, dans les raids les plus violents depuis la guerre dévastatrice qui a opposé pendant 33 jours le Hezbollah pro-iranien à Israël en 2006.
Le colonel Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, avait publié sur X des appels à évacuer plusieurs quartiers, affirmant qu'ils abritaient des dépôts d'armes du Hezbollah dans des immeubles résidentiels. Le Hezbollah a démenti la présence de dépôts d'armes dans des immeubles résidentiels.
Ces avertissements ont poussé un grand nombre de familles à quitter précipitamment dans la nuit leur domicile, et beaucoup d'entre elles traînaient toujours samedi matin dans les rues de Beyrouth, sans nulle part où aller.