Partager:
Des étudiants d'une université palestinienne de Cisjordanie occupée ont chassé mardi d'un musée voisin un groupe de diplomates de pays de l'Union européenne (UE), dénonçant leurs positions sur la guerre en cours depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza.
La délégation de l'UE dans les Territoires palestiniennes a regretté qu'une réunion de diplomates européens ait été "agressivement perturbée par un groupe d'étudiants".
Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent le consul général d'Italie Domenico Bellato quittant d'un pas pressé le Musée palestinien à Birzeit, à une dizaine de km de Ramallah, talonné par des manifestants.
"Le mouvement étudiant a refusé que ces visiteurs viennent au musée en raison de leur position sur le génocide à Gaza. C'est pour ça que nous leur avons demandé de partir", a expliqué à l'AFP Omar Kayed, un représentant étudiant.
Selon une personne présente, la foule cherchait un diplomate d'Allemagne, pays critiqué pour ses livraisons d'armes à Israël en scandant "Allemagne, Allemagne".
"Il y avait un séminaire de l'UE au musée aujourd'hui. A l'heure du déjeuner, une manifestation s'est formée à l'extérieur" et les diplomates présents, "dont l'Allemand, ont décidé de quitter les lieux", a déclaré à l'AFP Christian Kussler, porte-parole de la représentation allemande dans les Territoires palestiniens.
Adjacent à l'université de Birzeit, le Musée palestinien , dédié à l'histoire et la culture palestinienne, a affirmé dans un communiqué n'avoir pas su à l'avance l'identité des participants à la réunion. "Si nous avions eu la connaissance de la présence de pays non-solidaires, nous aurions refusé de louer la salle".
Il indique avoir loué la salle à l'ambassade de Belgique, pays qui a soutenu, selon lui, "la cause palestinienne depuis le début de l'agression contre notre peuple à Gaza".